Des mesures pour garantir la réussite de la saison des grandes cultures 2019-2020

En prévision de la saison 2019-2020 de l’ensemencement, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche met à la disposition des agriculteurs 490 000 quintaux de semences sélectionnées dont 390 000 quintaux subventionnés, soit une hausse de 20% par rapport à la saison 2018-2019.

Le département fait également savoir, dans un communiqué publié jeudi 1er août, que près de 10 000 quintaux de semences sélectionnées locales seront distribués aux petits agriculteurs.

Il a également été décidé, lors d’une séance de travail tenue sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Samir Taieb, de créer une Coopérative centrale spécialisée dans le transport agricole avec la participation de toutes les parties intervenantes dans le secteur, dans l’objectif d’éviter les problèmes de transport des céréales.

En dépit des efforts déployés par la SNCFT pour son intervention dans le transport des céréales, des carences ont toutefois été relevées, d’où la nécessité de poursuivre les travaux de maintenance du réseau ferroviaire reliant entre les centres de collecte, ont recommandé les participants à la réunion.

Concernant la mesure relative à l’éclatement et la germination des céréales, en raison des dernières pluies qui ont nuit à la qualité du produit, des dédommagements seront exceptionnellement accordé aux agriculteurs.

Par ailleurs, afin de remédier aux déficiences enregistrées au cours de l’actuelle saison, les sociétés mutuelles de services agricoles (SMSA) ont été appelées à préparer un dossier technique pour la mise à niveau de leurs centres actifs dans la collecte et les semences en vue de mieux les équiper.

Il a en outre, été précisé, que l’application de l’accord conclu par les deux coopératives centrales des services agricoles à savoir la CCGC (Coopérative Centrale des Grandes Cultures) et la COCEBLE (Coopérative Centrale du Blé) avec la BTS Bank, se poursuit afin de fournir aux agriculteurs les crédits saisonniers pour l’acquisition des intrants de la production.

Taieb a rappelé que la production de céréales a atteint, cette saison, 24 millions de quintaux et que jusqu’au 1er oût 2019, près de 12,6 millions de quintaux ont été collectés, indiquant que les opérations de levée des récoltes se poursuivent à un rythme soutenu.

Ont pris part à la séance de travail, tenue dans le cadre des recommandations de la commission du suivi de la marche de la saison de la récolte, de la collecte et du stockage des semences, le PDG de l’Office des céréales (OC), le directeur général de la santé végétale et du contrôle des interventions agricoles, celui de la production agricole ainsi que les directeurs généraux des quatre sociétés de mutuelles.