La mairie de Gremda à Sfax-sud lance son projet numérique baptisé ” Smart-up Gremda ” pour fournir un meilleur service municipal au citoyen.

Financé par l’ambassade d’Allemagne en Tunisie, ce projet est réalisé par l’association ” Tounes Lina ” pour une enveloppe de 56 mille dinars.

Selon la mairesse de Gremda, Emna Bouaziz Krichen, ce projet permettra de digitaliser les systèmes d’information de la municipalité et de renforcer les principes de gouvernance locale et de participation.

Elle a ajouté que le partenariat établi avec l’association Tounes Lina vise à réaliser de meilleurs indicateurs quantitatifs et qualitatifs en matière de services municipaux et à assurer une gestion numérique des données géographiques relatives à la zone municipale de la région.

Le chef du projet, Amir Zouari, a souligné que le démarrage du projet est prévu pour novembre 2019, et sera généralisé aux autres municipalités à Sfax dont les mairies à caractère rural, nouvellement créées.

Il a expliqué que Smart-up Gremda vise à proposer au citoyen de meilleurs outils de communication avec la mairie à travers la mise en place d’une plateforme digitale interactive.

Le citoyen et les entreprises spécialisées pourront prendra part au projet de développement de cette plateforme, dont l’idée est inspirée de l’expérience allemande en la matière.

Créée en 2017 à Sfax, l’association Tounes Lina cherche à impliquer les jeunes dans la création de projets innovants pour une meilleure productivité dans les secteurs public et privé. Elle œuvre aussi à la digitalisation des systèmes administratifs et au renforcement du principe de gouvernance locale.