La loi organique n°2019-09 en date du 23 janvier 2019 relative à la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent vient d’être publiée dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).

Cette nouvelle loi vient combler les lacunes de la loi du 7 août 2015.

Elle intervient en application des recommandations issues du conseil ministériel restreint du 3 novembre 2017 visant à combler les lacunes constatées dans le dispositif juridique tunisien en matière de lutte contre le financement de terrorisme et de blanchiment d’argent.

Il s’agit d’une stratégie visant à pallier les lacunes du système dans la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent et apporter des modifications aux manquements constatés lors de l’application de la loi.

L’instauration de cette nouvelle loi s’inscrit également dans le cadre de la mise en application des engagements de l’Etat envers le Groupe d’action financière (GAFI) pour la révision du système juridique tunisien en matière de lutte contre le terrorisme et de blanchiment d’argent.

Lire aussi: Une mission du GAFI à Tunis : Tout le monde retient son souffle (Partie 1)

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avait adopté, le 10 janvier courant, en plénière, le projet d’amendement de la loi organique du 07 août 2015 portant sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

Le texte a recueilli 132 voix pour, 3 abstentions et aucune opposition.

Articles en relation:

Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : La Tunisie sortira bientôt de la liste noire de l’UE (Chahed)

Blanchiment d’argent : Le gouvernement a présenté des projets de lois suite aux derniers classements de la Tunisie

Blanchiment d’argent et financement du tourisme : La CTAF a bloqué plus de 100 millions de dinars

Blanchiment d’argent : La CTAF savait que le secteur bancaire tunisien était fortement exposé