Des opérations de contrebande d’importantes quantités de cigarettes, mâassel et de prêt-à-porter, d’une valeur de 520 mille dinars ont été déjouées, samedi 19 janvier, par la brigade de la garde douanière à Tataouine, à Skhira et à Mahdia, avec le concours des forces spéciales de la douane. C’est ce qu’indique la douane tunisienne dans un communiqué, publié dimanche 20 courant à Tunis.

Deux patrouilles chargées par les services de la garde de douane à Tataouine ont saisi trois camions 4*4, ne portant aucune immatriculation, transportant à leur bord 71.000 paquets de cigarettes et 3.000 kg de maassel d’une valeur estimée à 500 mille dinars (y compris le moyen de transport). Cette opération a été réalisée dans le cadre de la coordination entre les agents de l’armée, de la sécurité et de la douane installés sur la frontière tuniso-libyenne.

Une autre patrouille composée des forces spéciales de la douane et la brigade de la garde douanière à Skhira (gouvernorat de Sfax) ont déjoué la contrebande de prêt-à porter de contrefaçon d’une valeur de 20 mille dinars à bord d’une voiture utilitaire et portant une immatriculation tunisienne.

Selon la même source, le conducteur de la voiture qui aurait tenté de s’échapper, a été arrêté avec son accompagnant et ont été gardés à vue selon les instructions du procureur de la république.

Les agents de la garde douanière à Mahdia et les forces spéciales du même corps ont été victimes d’une tentative d’attaque par un groupe de contrebandiers à bord de deux camions, alors qu’ils posaient un guet-apens sur l’une des pistes agricoles dans la région de Souassi (gouvernorat de Mahdia).

En effet, ce groupe de contrebandiers ont eu recours aux klaxons et proféré des grossièretés à l’encontre des agents qui ont décidé, suite à cela, de changer d’emplacement mais ils ont été poursuivis par sept des contrebandiers qui leur ont coupé la route, ce qui a nécessité l’intervention des forces spéciales qui ont pu maîtriser quatre d’entre eux alors que les autres ont fui.

Les services de la garde nationale, dont les agents se sont rendus sur place, ont récupéré les contrebandiers arrêtés et les ont placés en garde à vue, sur la demande du procureur général de la République.