Le campus universitaire de La Manouba abrite, du 2 au 4 janvier 2019, le premier forum arabe pour les doctorants en sciences de l’information et de la communication (SIC), à l’initiative de l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI), en collaboration avec le Réseau arabe pour les sciences de l’information et de la communication (RASIC).

L’objectif de cette rencontre est de créer un cadre de recherche commun favorable au partage du savoir entre les étudiants et leurs enseignants et les doctorants des différents pays arabes.

Il s’agit aussi de favoriser l’échange scientifique entre les chercheurs arabes en sciences de l’information et de la communication et de prendre connaissance des nouveaux sujets de recherche dans ce domaine.

Les doctorants présenteront, à cette occasion, leurs problématiques de recherche axées sur les approches liées aux questions d’actualité, notamment celles en rapport avec le “printemps arabe”.

Ce forum offre, dans sa première édition, l’occasion pour inciter les chercheurs arabes à se spécialiser dans ce domaine.
Il porte sur les thèmes relatifs à “Recherches doctorales dans le monde arabe : Réalité et perspectives” et “les problèmes épistémologiques actuels des sciences de l’information et de la communication”.

A l’ordre du jour de ce colloque figurent aussi une conférence scientifique sur “les SIC aujourd’hui”, et quatre ateliers pour les étudiants du doctorat à l’IPSI portant sur les thèmes de “méthodologie d’analyse des discours dans les recherches doctorales”, “les nouveaux médias”, “la communication stratégique dans l’environnement numérique”, “la combinaison entre méthodes qualitative et quantitative dans les recherches doctorales”.