Le Conseil des Chambres mixtes de Tunisie (CCM), présidé par Mehdi Ben Abdallah, a organisé, jeudi 20 décembre à Tunis, une conférence sur le thème: «le transport et la logistique au service du commerce et de l’investissement».

L’événement a été rehaussé par la présence de Hichem Ben Ahmed, ministre du Transport, qui était accompagné de plusieurs directeurs généraux et PDG d’institutions publiques du ministère du Transport, ainsi que de Walid Dziri, PDG de All Seas Shipping.

Cette rencontre a permis un débat franc et constructif entre les opérateurs du secteur privé et le département du Transport, et a été l’occasion d’aborder des sujets d’importance tels que le développement des ports de commerce existants, les nouveaux projets d’Enfidha et de Radès, le développement logistique, le fret, l’open sky, ou encore la stratégie du transport aérien.

Mehdi Ben Abdallah, tout en rappelant le rôle que jouaient aujourd’hui les Chambres mixtes dans le paysage économique de la Tunisie, a plaidé pour un système de transport et de logistique performant et efficace pour soutenir le développement économique et social de la Tunisie.

Il considère «impératif de procéder à des réformes en profondeur pour mieux planifier, développer ou améliorer les infrastructures génératrices de croissance et de développement, en leur mettant à leur disposition une politique cohérente tournée vers la mondialisation et une administration plus efficiente, intégrant les nouvelles règles de management, de gouvernance et de communication».

Pour sa part, Hichem Ben Ahmed, qui a engagé avec l’audience un débat tout autant optimiste que réaliste, a présenté la stratégie de son ministère pour promouvoir et développer ce secteur.

Il a mis en exergue les défis à relever, notamment l’amélioration des services portuaires et de la compétitivité à l’international à travers la création de nouvelles lignes maritimes, l’amélioration de l’infrastructure portuaire et aéroportuaire, ainsi que la qualité du transport aérien.

Il a également souligné la nécessité de développer la communication et la collaboration étroite entre le secteur privé et le secteur publique. «L’Economie ne dépend pas seulement de l’administration. L’Etat est un facilitateur», a ajouté Ben Ahmed.