Le premier substitut du procureur de la République et porte-parole du Tribunal de première instance de Bizerte, Walid Achballah, a déclaré, jeudi 20 décembre, que le tribunal en question a reçu, le 19 courant, de la part de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), deux dossiers dans le cadre de la justice transitionnelle.

Le premier dossier concerne les poursuites et les arrestations effectuées en mai 1987 contre 11 opposants politiques, impliquant 26 personnes dont Zine El Abidine Ben Ali en sa qualité de directeur de la sûreté nationale, puis ministre de l’Intérieur et enfin président de la République.

La deuxième affaire est relative aux événements survenus à Borj Erroumi durant les journées du 14, 15, 16, et 17 janvier 2011, ayant fait 17 victimes (6 morts et 11 blessés).

Dans ce dossier, 10 personnes sont accusées d’avoir commis des agressions, notamment le directeur de la garde présidentielle de l’époque, ainsi que des cadres et des agents rattachés à la direction générale des prisons et de la rééducation.

“Les deux dossiers seront examinés dès que la chambre judiciaire spécialisée dans la justice transitionnelle près le Tribunal de première instance de Bizerte aura pris en charge les deux dossiers et aura convoqué les personnes impliquées”, a précisé Walid Achballah.