Les travaux du meeting national des directeurs des établissements des jeunes sur la vision sectorielle de la jeunesse 2018-2020, organisé sur le thème “les établissements de jeunesse, des espaces d’autonomisation et d’innovation”, ont été clôturés mardi à Sousse.

Les participants ont discuté, à cette occasion, des principaux thèmes inclus dans la vision stratégique de la jeunesse qui met en exergue l’importance du rôle des maisons des jeunes et propose l’élargissement et la diversification de leurs activités et leurs services, tout en mettant l’accent sur la nécessité de réviser la répartition géographique de ces espaces, de développer leurs équipements et de revoir leurs méthodes de gestion.

La ministre de la Jeunesse et des Sports, Sonia Ben Cheikh, a appelé les directeurs des établissements des jeunes à “redoubler l’effort en vue d’encadrer les jeunes et leur inculquer les valeurs de citoyenneté pour qu’ils les traduisent sur le terrain, à travers les pratiques démocratiques et la participation active dans la vie publique”.

Elle a souligné que le ministère avait alloué des fonds pour la mise en œuvre du programme national de deuxième génération des établissements des jeunes, qui associe les jeunes, la société civile et le secteur privé dans la conception, l’aménagement et la programmation de toutes les activités de ces espaces.

Le programme national de deuxième génération des établissements des jeunes attribue de nouveaux rôles à ces espaces à travers des programmes d’autonomisation économique et sociale et des programmes cherchant à accueillir les jeunes, à développer leurs talents et à les protéger de la violence et de l’extrémisme, a ajouté la ministre.

Le meeting a été organisé dans le cadre d’un partenariat entre la direction générale de la jeunesse et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Ont participé à ce meeting notamment le représentant permanent du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie, El Kebir El Aloui, le directeur général de la jeunesse, Kamel El Arbi, ainsi que le commissaire régional de la jeunesse et des sports, Khaled El Baccouche.