Des investisseurs finlandais ont exprimé leur intérêt à investir dans le projet de Sebkha Sijoumi qui nécessite une enveloppe de près de 400 millions de dinars (MDT), a indiqué le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Selmi. C’était lors d’une visite effectuée dernièrement en Tunisie.

Répondant aux questions des députés lors d’une plénière consacrée à l’examen du budget de son département au titre de l’exercice 2019, Salmi a souligné que le programme de son ministère vise le développement de plusieurs autres sites ; tels que le projet Taparura à Sfax et Sebkha Ben Ghayadha à Mahdia.

“Nous sommes actuellement à la recherche de financements pour développer la Sebkha de Sijoumi”, a indiqué le ministre, ajoutant que plusieurs bailleurs de fonds ont exprimé leur volonté d’investir dans ce projet.

Tout en reconnaissant que la Sebkha de Sijoumi représente une catastrophe environnementale, le ministre a précisé que le projet sera réalisé dans le cadre du partenariat-public-privé (PPP).

En ce qui concerne le projet Taparura (Sfax), il a relevé que 48 investisseurs ont présenté des dossiers pour participer à l’appel d’offres relatif à la réalisation de ce projet, tout en exprimant leur opposition à la valeur réelle du lotissement.

Et de préciser que son département œuvre avec le ministère des domaines de l’Etat, à réévaluer, dans les plus brefs délais, la valeur financière du lotissement.

S’agissant de la Sebkha Ben Ghayadha à Mahdia, le ministre a évoqué l’avancement des travaux, précisant que le ministère a ouvert deux passages pour l’eau de mer moyennant un coût de 11 MDT.