Le budget du ministère de la Défense pour l’exercice 2019 a été adopté mercredi soir par 108 voix pour, 10 abstentions et sans opposition.

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), consacrée à la discussion du projet de budget du ministère de la Défense, Abdelkrim Zbidi, le ministre de la Défens, a indiqué que l’institution militaire est “garantie” pour l’ensemble des Tunisiens indépendamment de leur situation économique et sociale ou de leur appartenance politique et idéologique.

Zbidi réagissait à l’intervention du député Ramzi Khamis (Nidaa Tounes) qui avait indiqué que l’armée, considérée par certains comme “non garantie”, a fait preuve de neutralité à plusieurs occasions.

Sur un autre plan, le ministre de la Défense a insisté sur l’indépendance de la justice militaire conformément au décret-loi n° 2011-69 du 29 juillet 2011 qui a instauré le principe du double degré de juridiction. En vertu de ce décret-loi, le ministère public militaire est indépendant vis-à-vis du pouvoir exécutif.

Par ailleurs, le ministre a annoncé avoir demandé il y a trois semaines l’application de l’article 110 de la Constitution définissant les compétences et le fonctionnement des tribunaux militaires.

Il a également indiqué avoir demandé à la direction de la justice militaire d’élaborer un projet de loi définissant les compétences, la composition et l’organisation des tribunaux militaires et le statut des magistrats militaires. Un projet en rapport avec la saisie par la justice militaire des crimes commis par des civils contre l’institution militaire.

Sur les informations relayées à propos des mosquées à l’intérieur des casernes militaires, le ministre de la Défense a nié l’existence de ces mosquées. “Il y a uniquement des salles aménagées pour la prière”, a-t-il affirmé. Cela se justifie par le respect du principe de la liberté de croyance comme c’est le cas dans plusieurs pays européens et américains, a-t-il argumenté. Le but étant “de protéger les militaires du risque de polarisation”.

Selon le règlement affiché à l’entrée de ces espaces à l’intérieur des institutions militaires, les salles de prière sont ouvertes pour y effectuer les 5 prières quotidiennes uniquement 10 minutes avant la prière. Elles doivent être fermées immédiatement après, a-t-il expliqué.