Le président de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES), Neji Jalloul, a appelé, mercredi 24 octobre, à la création d’un centre national d’Intelligence artificielle (IA) au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

En marge de la conférence sur “la stratégie numérique en Tunisie: l’Internet des objets”, Jalloul a ajouté que la Tunisie a besoin, aujourd’hui, de créer ce centre afin d’élaborer des études et des recherches sur les moyens d’utiliser les TIC dans tous les secteurs d’activités, à l’instar de la Médecine, l’agriculture et le transport.

La Tunisie est à la traîne en ce que concerne l’intelligence artificielle, laquelle n’a pas été inclue, comme matière principale dans les cursus universitaire alors que son développement dans le monde remonte à plus de 60, a-t-il dit.

L’Institut tunisien des études stratégiques a proposé, lors d’une conférence tenue sur “les entreprises émergentes”, de légiférer sur cette question afin de permettant à ces entreprises de participer aux appels d’offres, de manière à tirer profit de leurs expériences et garantir leur pérennité, a-t-il encore indiqué.

De nombreuses entreprises émergentes opérant dans le domaine des TIC sont en butte à des problèmes financiers, ce qui oblige 80% d’entre-elles à fermer au bout d’une année de sa création, selon Jalloul.