Une délégation américaine s’est rendue, le week-end du dernier, dans la région de Kébili, pour examiner les moyens de financer des projets d’aménagement des systèmes hydrauliques dans les oasis à Kébili, Gabès, Tozeur et Gafsa. C’est ce qu’a indiqué Mongi Kadri, chef de service des eaux et de l’équipement rural au Commissariat régional au développement agricole, cité par l’agence TAP.

Les membres de la délégation se sont rendus notamment dans les oasis de Jemna et de Bazma à Kébili-sud.

Cette visite intervient en concrétisation de la volonté du partenaire américain de financer des projets d’aménagement des systèmes hydrauliques élaborés par le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec le ministère de la Coopération internationale, précise-t-il.

Quarante-six oasis sont concernées par ces projets qui nécessitent des financements de l’ordre de 85 millions de dinars.

Plusieurs de ces oasis souffrent de la vétusté des canaux d’irrigation aménagés en béton non armé, de la surexploitation des eaux souterraines aggravée par l’extension des surfaces oasiennes sur environ 38 mille ha et de l’augmentation de la salinité de l’eau de la nappe phréatique.