Un Guide portant sur l’évidence médico-légale en cas d’allégations de torture et de mauvais traitements a été présenté, vendredi 23 juin, au cours d’une conférence de presse.

Selon les participants, ce guide, élaboré par une pléiade de magistrats et de médecins légistes, est d’une importance capitale. Il a pour dessein de lutter contre la torture, de protéger les victimes des mauvais traitements, de faire respecter la loi et de préserver l’intégrité physique et morale et la dignité humaine.

Pour le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, le guide représente un outil de travail pour les magistrats et les médecins légistes et un ouvrage de référence pour les employés des secteurs de la santé et de la justice, concernés par les expertises en matière pénale.
Ce guide cible, aussi, le personnel du milieu carcéral, la police, les avocats, la société civile et les journalistes, a-t-il dit.

L’objectif de ce guide, a-t-il ajouté, est de renforcer les compétences des médecins légistes lors des examens médicaux, conformément aux standards internationaux, et de développer les bonnes pratiques des magistrats en matière d’explication et d’utilisation de l’évidence médico-légale dans les enquêtes criminelles.

Il a, par ailleurs, indiqué que la Tunisie a adhéré à tous les traités, conventions et protocoles internationaux contre la torture et les mauvais traitements, rappelant que la Constitution tunisienne prévoit l’imprescriptibilité des crimes de torture.