“Afrisols”, un nouveau programme visant à stimuler la productivité des sols et à réduire leur dégradation dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique, a été lancé le 13 juin 2018 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et son partenariat mondial sur les sols (GSP).

Ce programme a pour objectif d’augmenter la productivité des sols de 30% et d’en réduire la dégradation de 25%, d’ici les dix prochaines années, dans 47 pays africains, précise l’agence onusienne.

L’Afrique est le deuxième continent le plus sec, avec près de la moitié de sa surface composée de désert et 40% de ce désert est affecté par la désertification. Près de 65% des terres cultivables du continent subissent des pertes en terre végétale et en éléments nutritifs.

A cela s’ajoute le fait que moins de la moitié des terres africaines sont adaptées à l’agriculture et seules 16% d’entre elles sont de très bonne qualité.

Face à ces défis et malgré les progrès réalisés afin d’améliorer l’agriculture, le continent africain demeure pour la plupart en situation d’insécurité alimentaire.

Environ 70% de la population est directement, affectée par cette situation et les populations dépendent du très peu de terres disponibles pour cultiver de la nourriture et gagner leur vie, selon la FAO.