La récolte des fraises dans le gouvernorat de Nabeul est estimée à 17 mille tonnes, en 2018, soit la même quantité que l’an dernier. Selon le Commissariat régional au développement agricole (CRDA), le gouvernorat de Nabeul accapare 95% de la production nationale des fraises sur une superficie de près de 550 hectares.

Des agriculteurs de la région ont exposé les problèmes majeurs auxquels ils sont confrontés tels que le coût de production élevé et le manque d’eau d’irrigation.

Mohamed Jelassi, producteur de fraise à Lebna (délégation d’El Mida), a expliqué que les difficultés concernent la plantation de fraise, sa récolte et sa commercialisation, ainsi que le coût élevé des plants importés.

Quant à Hamad Bani, un agriculteur à Korba, il a soulevé les problèmes de manque d’eau d’irrigation et l’absence d’unités de transformation pour l’exportation.

Pour sa part, le commissaire régional au développement agricole, Moncef Teyeb, a insisté sur l’importance de la culture des fraises au Cap Bon, soulignant que la pénurie d’eau n’a pas empêché d’étendre leur production à Somâa, Béni Khiar, El Halfa et Béni Khaled.

Il a indiqué que le prix des fraises varie actuellement entre 4 et 6 dinars le kilo et repartira à la baisse au mois d’avril prochain.