Un appel a été lancé, jeudi, aux entreprises tunisiennes à participer au concours international de l’huile d’olive “Zurich Olive Oil Award” 2018 pour avoir l’opportunité d’accéder aux marchés internationaux.

Lors d’une journée d’information organisée à Tunis à l’initiative de la chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) sur “le branding de l’huile d’olive tunisienne en Suisse et la participation au concours “Zurich Olive Oil Award”, Ikhlas Haddar, responsable au ministère du Commerce a reconnu la faible participation des entreprises tunisiennes aux concours internationaux qui ont, selon elle, un impact très important sur l’évolution des exportations et l’accès aux marchés internationaux.

L’intervenante a souligné l’appui du ministère du commerce à toutes les entreprises qui désirent participer aux concours internationaux, faisant remarquer que l’Office National de l’Huile (ONH) leur assure la gratuité des analyses des échantillons.

“Nous avons une excellente qualité d’huile d’olive mais elle n’est malheureusement pas bien connue à l’échelle mondiale”, a souligné une responsable d’une entreprise qui a aussi reconnu n’avoir jamais participé aux concours internationaux.

“Nous vendons l’huile d’olive tunisienne en Suisse mais nous souhaitons pénétrer davantage ce marché détenu essentiellement par les Italiens et les Espagnols alors qu’il existe une forte demande”, a-t-elle dit appelant en outre, à l’organisation d’un concours international de l’huile d’olive en Tunisie.

Intervenant à cette occasion, Mohamed Jouneidi Abderrazak, directeur du programme suisse de promotion des importations en Tunisie (SIPPO Tunisie Swiss Import Promotion) a souligné que la participation aux concours internationaux et l’octroi de prix dans le cadre d’une compétition mondiale dont le jury est tous des experts internationaux de renommée est même plus important que la participation aux salons et l’organisation de campagnes promotionnelles.

Dans ce contexte, le responsable a précisé que pour plusieurs consommateurs et entreprises internationales, l’octroi de prix internationaux certifie que l’huile d’olive est de très bonne qualité, faisant observer qu’en France le critère de la qualité est le deuxième à être pris en considération

Il estime qu’en Tunisie on n’accorde pas d’importance aux concours et événements importants et on focalise plutôt sur la région d’origine, la mention biologique et la variété d’olives.

“La Tunisie exporte entre 250 tonnes et 300 tonnes d’huile d’olive alors que la croissance de la demande sur le marché suisse est estimée à 6% par an au cours de ces dernières années”, a indiqué le responsable.

Dans ce cadre, l’intervenant a signalé que le programme SIPPO lancé en Tunisie en 2017, vise à faciliter les importations en provenance de 11 pays en transition (dont la Tunisie) vers les marchés suisse, européen et international.

Financé par le secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO), ce programme a été doté d’un montant de près de 4 millions de dinars pour sa mise en œuvre en Tunisie durant la période 2017-2020.

Mohamed Jouneidi Abderrazak a signalé que trois secteurs économiques tunisiens sont concernés par les actions du programme SIPPO, à savoir, les produits de la pêche, les aliments transformés et les ingrédients naturels.

“L’accès des entreprises tunisiennes prêtes à l’export aux nouveaux marchés est assuré par le biais du renforcement des compétences des institutions d’appui au commerce de sorte à mieux savoir relier les entreprises tunisiennes exportatrices aux importateurs en Suisse, en Europe et dans d’autres marchés cibles importants”, a-t-il dit.

Présentant le concours International d’huile d’olive de Zurich, Wajdi Ben Othmen, expert promotion manager (SIPPO Tunisie) a souligné que ce concours lancé depuis 2002 a eu lieu 16 fois et il est l’une des compétitions les plus populaires d’huile d’olive en Europe à laquelle la Tunisie n’a jamais participé.

Il a appelé les entreprises tunisiennes à y participer massivement en s’inscrivant à ce concours avant le 31 janvier en cours. L’évaluation sensorielle des huiles aura lieu entre les mois de février et mars tandis que l’annonce des gagnants est prévue pour le 26 avril 2018.

Du 13 au 16 septembre 2018 aura lieu le test du consommateur et à partir d’octobre 2018 les résultats globaux seront diffusés.

Organisée à l’initiative de l’université des sciences appliquées de Zurich, cette compétition internationale enregistre environ 150 mille participants.

Pour sa part, Mounir Mouakhar, président de la CCIT a fait remarquer que “la participation à ce concours constitue une opportunité pour les entreprises tunisiennes pour renforcer leur positionnement, assurer la visibilité de l’huile d’olive tunisienne conditionnée et faire rayonner son branding en Suisse”. D’après ses dires, les marques d’huile d’olive tunisiennes, en dépit de leur très bonne qualité, demeurent inconnues à l’échelle internationale et ont encore une faible capacité concurrentielle.

Selon Mouakhar, la Tunisie envisage l’exportation, en 2018, de près de 200 mille tonnes d’huile d’olive dont plus de 25 mille tonnes conditionnées. L’huile d’olive tunisienne est exportée vers 54 marchés internationaux notamment ceux de l’Union Européenne (56 mille tonnes et des Etats Unis d’Amérique (35 mille tonnes dont 7 mille tonnes d’huile conditionnée).

“La Tunisie ne détient qu’une part de 1,7% du marché suisse en 2016 soit une quantité de 321 tonnes alors qu’il absorbe 1400 tonnes, chaque année, à raison de plus de 90% d’Italie, d’Espagne et de Grèce”, a-t-il précisé.