Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a affirmé que son département a soumis à la justice 74 dossiers de suspicions de corruption. Il a ajouté que les efforts déployés par son département s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du gouvernement dans sa lutte contre la corruption.

Il a, dans le même cadre, précisé que 23 missions d’inspection ont été effectuées, depuis le début de l’année en cours, contre 16 en 2016 et 2015. Leurs résultats ont été soumis aux autorités concernées.

Les affaires pénales déposées par le ministère contre certains entrepreneurs ont atteint 13 et 21 dossiers ont été soumis au chargé général du contentieux de l’Etat, à la Cour de discipline financière et à l’Instance supérieure de contrôle administratif et financier, pour mauvaise gestion, faits ou actes qui pourraient être incriminés.

Le ministère est en train d’examiner ces dossiers, en collaboration avec l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), indique Arfaoui, ajoutant que leur nombre a atteint, en 2017, 29 dossiers, contre 9 en 2016.

Les doléances des citoyens relatives à des soupçons de corruption examinées ont atteint 12 dossiers en 2017, contre 6 en 2016.

Près de 40 dossiers concernent les affaires relatives au secteur de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire au sujet desquelles le ministère public a demandé des éclaircissements, a-t-il encore fait savoir.