Le Groupe chimique tunisien (GCT) a entamé, mardi 4 juillet, les travaux de démantèlement des unités polluantes de l’usine SIAPE (Société industrielle d’acide phosphorique et d’engrais), qui s’inscrivent dans le cadre de l’application de la décision annoncée par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, lors de sa visite les 20 et 21 avril dernier à Sfax.

Selon le directeur de la SIAPE, Habib Elloumi, le démarrage des travaux la veille de la nouvelle visite, mercredi 5 juillet, du chef du gouvernement dans la région n’est qu’une simple coïncidence.

Il a précisé que l’opération de démantèlement touchera uniquement les unités de production de l’acide sulfurique et non celles du TSP (triple super phosphate) dont les émissions de gaz ne sont pas polluantes et conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon ses dires.

Un appel d’offres sera lancé mi 2018 pour poursuivre le programme de démantèlement qui concerne également l’unité de production de l’acide phosphorique ainsi que la réhabilitation du site tout en restant propriété de l’Etat, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse.

Des crédits de l’ordre de 75 millions de dinars seront alloués au programme de réhabilitation qui comporte notamment l’édification d’un pôle technologique, d’un centre de formation et d’un centre sportif.