Micro-finance : Amen Bank réussit le 1er crédit bancaire syndiqué au profit d’Enda Tamweel

Enda Tamweel a annoncé mardi, la réussite de la clôture des souscriptions au 1er crédit bancaire syndiqué du secteur de la micro-finance en Tunisie d’une valeur de 111 millions de dinars, arrangée par le pôle banque d’affaires d’Amen Bank, pour une durée de 5 ans amortissable au taux de TMM+3%. La levée de fonds initialement prévue pour 100 millions de dinars, a été souscrite 1,11 fois.

L’accord a été signé entre Enda Tamweel et Amen Bank, représentés respectivement par les directeurs généraux des deux institutions, Essma Ben Hamida et Ahmed El Karm, en présence des Directeurs généraux de plusieurs institutions bancaires.

Le prêt syndiqué a été accordé à Enda par un consortium composé de 13 banques: L’Union Internationale de Banques, la Banque de l’Habitat, La Société Tunisienne de Banques, la Banque Internationale Arabe de Tunisie, la Banque Nationale Agricole, Attijari Bank, l’Arab Tunisian Bank, la Banque de Tunisie, La Qatar National Bank, la Banque de Tunisie et des Emirats, la Stusid Banque et la Banque Tuniso-Libyenne, négocié par Amen Bank, en qualité de chef de file.

Cette signature vient renforcer le partenariat stratégique existant entre Enda Tamweel et les banques partenaires de longue date et particulièrement Amen Bank, La BH, L’UIB, La STB, La BIAT, La BNA, Attijari Bank, et l’ATB et constitue un point de départ pour de nouvelles perspectives de partenariat avec la BT, la QNB, la BTE, La Stusid Banque et la BTL.

En recourant à des refinancements locaux, Enda vise une plus grande maîtrise du coût de ses ressources, ce qui va contribuer à la stabilité du coût des crédits qu’elle offre aux populations vulnérables et à une inclusion financière socialement responsable. Cette levée de fonds permettra à Enda Tamweel de concrétiser son programme de développement pour les prochaines années et de contribuer au développement économique du pays, tout en œuvrant pour la promotion de entrepreneuriat et l’auto-emploi des jeunes et des femmes dans les quartiers et les zones rurales défavorisés.

Les 111 millions de dinars viennent compléter les besoins de Enda pour 2017 qui s’élèvent à 200 millions de dinars. Avec ces financements, Enda pourra octroyer des micro-crédits à plus de 50.000 micro-entrepreneurs exclus du système financier formel.

La PDG d’Enda, Asma Ben Hmida a indiqué que ce prêt va contribuer à mobiliser la moitié des besoins financiers de la société, indiquant privilégier le recours au financement par des banques tunisiennes au lieu de s’adresser à des établissements bancaires étrangers.

Le PDG d’Amen Bank, Ahmed Karm a indiqué de son côté que les banques tunisiennes assurent le micro-financement mais financent également, les sociétés de micro-finance.