La GIZ, à travers sa présence en Tunisie, a entamé en 2016 un programme de coopération triangulaire «Développent du tourisme durable» entre l’Allemagne, le Costa Rica et la Tunisie. Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet «Fonds pour la promotion de l’emploi des jeunes en Tunisie» et le projet «Fonds régional en Amérique Latine et dans les Caraïbes». Le programme se poursuit par un voyage d’étude de professionnels, d’associations de la société civile et de des cadres de l’administration tunisienne, du 17 au 26 janvier 2017, afin de participer à un échange d’expériences dans le secteur du tourisme durable. 

Si la Hollande se déclare l’autre pays du fromage, l’Allemagne, elle, se dit le vrai pays de la bière. 3ème pays du monde où l’on consomme le plus de bière par habitant (+ de 100 l) et bien que la consommation locale soit en chute libre depuis 1975, la bière allemande continue à être un des emblèmes du pays et de son art de vivre. A l’export, la bière allemande s’exporte (+4% par an) et au niveau local, de nouveaux outils sont mis en place pour promouvoir, raconter, séduire et faire du business.

Par Amel DJAIT

Si l’Etat de Baden Württemberg est le pays du vin allemand, cela ne l’empêche pas de faire affaire avec la bière. A Stuttgart, la Cannstatter Volkfest est devenue la benjamine d’un évènement à succès, la fête de la bière. Drainant plus de 3,5 millions de visiteurs, la ville installe, entre autres, plus de 300 manèges, s’habille de tentes traditionnels, fait défiler des cortèges de chars décorés et des véhicules historiques…

Fondé en 1810 par une Association d’agriculteurs, l’Oktoberfest, plus grande fête foraine du monde, attire près de 7 millions de visiteurs durant 2 semaines à Munich.

Conscients que ce produit à forte valeur identitaire, la stratégie mise en place a permis de valoriser les régions, préserver les emplois du terroir, relancé la fabrication des habits traditionnels… Et de confirmer que la bière allemande, qui trouve son origine dans le haut Moyen-Age, fait partie de la culture et de la gastronomie allemandes.

En termes d’innovation, et sur le modèle des winetour, les petites brasseries locales ont conçu des beertour de 40 mns. Sur réservation, le touriste s’inscrit pour une découverte des installations de la brasserie, en apprend un pan sur le processus de fabrication, découvre les variétés et par la même occasion fait de la promotion pour le brand Germany en partageant ses commentaires et photos sur les réseaux sociaux…

Souvent, le programme de la visite se poursuit avec une dégustation commentée par le brasseur et par la remise d’un diplôme de gouteur/ connaisseur au client. Le beertour est facturé en moyenne à 17 euros. Il devient ludique et se poursuit souvent en dîner typique dans la brasserie. A titre indicatif, la brasserie Dinkelacker Bierbrauerei de Stuttgart emploie 300 personnes, produit 800.000 hectolitres annuellement et réalise plus de 15.000 beertour/an.

En Tunisie, et même si la bière coule à flots, personne n’a pensé organisé des «Olive oil tour»! Sauf que pour cela il faut se battre avec la Grèce, l’Italie, l’Espagne, la Jordanie, le Maroc…

L’Allemagne s’est battu et continue de le faire avec la Chine, la Belgique, la Tchéquie… Mais elle a envie de préserver et valoriser son histoire et solidifier son économie qui repose sur Mercedes, BMW, Bosh, Lidl, …et la bière.