![]() |
| ésident du Conseil européen Herman Van Rompuy, le 25 octobre 2012 à Londres (Photo : Carl Court) |
[25/10/2012 15:31:58] LONDRES (AFP) L’Union européenne doit garder ses dépenses “sous contrôle”, a redit jeudi le Premier ministre britannique David Cameron devant le président du Conseil européen Herman Van Rompuy qu’il recevait à Londres pour des discussions portant notamment sur le budget de l’UE.
David Cameron a menacé le 19 octobre de mettre son veto au projet de budget européen 2014-2020 si ce dernier prévoyait des hausses de dépenses “inacceptables”, laissant augurer de difficiles négociations les 22 et 23 novembre à un sommet exceptionnel à Bruxelles.
En accueillant M. Van Rompuy au 10 Downing Street, David Cameron a estimé qu’il “y avait des questions très importantes à discuter en ce moment dans l’Union européenne”, notamment celle du budget. “Il est important, je pense, que nous gardions nos dépenses sous contrôle”, a-t-il dit.
La nécessité de relancer la croissance dans l’UE et d’adopter “une position forte” en politique internationale sur les dossiers syrien et iranien sont également au menu des discussions, a ajouté M. Cameron.
Jeudi, le Danemark s’est également dit prêt à mettre son veto au projet de budget de l’UE, sauf à obtenir un rabais sur sa contribution.
Le Financial Times avait rapporté lundi que la chancelière allemande Angela Merkel voulait menacer M. Cameron d’annuler le sommet de novembre si le Britannique campait sur ses positions. Berlin et Londres ont démenti cette information.
Herman Van Rompuy a appelé mardi les pays de l’UE au “sens du compromis” pour trouver un accord.
La Commission européenne a proposé en juillet un budget de 1.033 milliards d’euros en crédits d’engagements et de 987 milliards en crédits de paiements pour la période 2014-2020 afin de tenir compte de l’adhésion de la Croatie, soit une hausse de près de 5% par rapport à la période 2007-2013.



