Le Groupe de coopération parlementaire avec les pays africains a tenu, mardi, au Palais du Bardo, une réunion qui s’est soldée par la création de groupes d’amitié parlementaire avec l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Nigeria, selon un communiqué publié par l’Assemblée.

Au cours de cette réunion, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, a évoqué l’organisation des relations bilatérales entre les structures parlementaires des pays frères et amis, par la création, dans une première étape, de groupes de coopération parlementaire, desquels émanent, par la suite, les groupes d’amitié, selon une approche progressive garantissant l’efficacité de l’action de ces groupes.

Cité dans un communiqué de l’ARP, Bouderbala a souligné le rôle des députés dans la promotion de la coopération dans divers domaines d’activités.

De leur côté, les députés ont soulevé la question du renforcement de la coordination avec l’Exécutif en vue d’assurer l’efficacité de la diplomatie parlementaire et sa cohérence avec les orientations générales de l’Etat.

Ils ont, en outre, appelé à optimiser l’ouverture sur les pays africains, de manière à renforcer la présence tunisienne dans le continent, compte tenu de l’importance des marchés africains et des perspectives économiques prometteuses qu’ils offrent.

Les députés ont abordé leur rôle, dans le cadre des groupes d’amitié parlementaire, dans le traitement de plusieurs questions, notamment celle de la migration irrégulière, réaffirmant l’ouverture de la Tunisie sur son environnement africain dans le respect de la loi et de la souveraineté nationale.

La réunion a, par ailleurs, été l’occasion de mettre l’accent sur l’importance de l’organisation de journées d’étude consacrées à la diplomatie parlementaire, en vue de développer les mécanismes de travail des groupes d’amitié et de renforcer les capacités des députés dans ce domaine.