L’Association du Festival international du film pour l’enfance et la jeunesse à Sousse annonce la nomination d’Amine Boukhris à la tête du Festival international du film de Sousse qui se tiendra, selon les propos du nouveau président, du 24 au 28 septembre 2022.

Né le 26 août 1986 à Mahdia, le réalisateur Amine Boukhris a fait ses études de cinéma à l’Ecole des Arts et de Décoration de Tunis (EAD) et a obtenu son diplôme en 2010.

En 2011, il travaille avec APTN en tant que reporter, et avec la chaîne Al Arabiya en tant que caméraman pour le documentaire “Safaat Al Bouazizi”.

En 2013, il réalise deux courts documentaires : “Hamra Hamra” et “Le Grand Sud”.

En septembre 2015, il remporte le Media Award avec le film “El hay yrawah” (War reporter), un prix international prestigieux qui récompense les reporters de guerre décerné dans le cadre de la “May Chidiak Foundation”.

“Reporters de guerre” ou “War Reporter” en 2013 est son premier long-métrage documentaire en tant que réalisateur.

Il s’agit d’un film documentaire sur les conditions de travail de cette nouvelle génération de reporters de guerre. Lucas Mebrouk Dolega, jeune photojournaliste français de 32 ans, vient d’être touché à la tête par une grenade fumigène lancée par l’armée dans les rues de la capitale tunisienne en pleine révolution.

En quelques minutes, l’espoir d’une simple blessure et d’un rapatriement en France laisse place au désarroi des journalistes, lorsque le médecin leur annonce l’état désespéré de leur ami Lucas. Contraste saisissant entre les larmes des journalistes et la joie du peuple tunisien libéré.

“C’est à ce moment précis que j’ai décidé de tourner un film sur les journalistes dans les printemps arabes”, explique Mohamed Amine Boukhris, réalisateur du film mais aussi l’ami de Lucas.