Le comité de pilotage du projet de rénovation du réseau des instituts supérieurs d’études technologiques (ISET) financé par le gouvernement français, dans le cadre de la conversion des dettes tunisiennes en projets de développement, s’est réuni, jeudi 17 mars 2022, à Tunis.

Dans le cadre de ce projet supervisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à travers la Direction générale des études technologiques, une liste de 11 projets (sur 22 projets présentés) de rénovation déposés par des établissements du réseau des ISET ont été retenus par la commission d’évaluation déléguée à cet effet, selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Ce projet, mis en œuvre en partenariat avec l’Agence française de développement et l’Association des directeurs des instituts universitaires de technologie français, vise à améliorer l’employabilité des diplômés des ISET pour faciliter leur insertion sur le marché du travail grâce à des collaborations renforcées avec les partenaires socio-économiques locaux à travers des projets innovants valorisant les caractéristiques de la région.

Le coût du projet s’élève à 10 millions d’euros répartis en deux composantes. Une enveloppe de 7 millions d’euros sera mobilisée pour le financement de projets innovants sur la base d’une approche compétitive entre les instituts du réseau. Une deuxième enveloppe de 3 millions d’euros sera destinée au financement des appuis transversaux visant le renforcement des capacités de l’ensemble du réseau des ISET.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, a appelé, à cette occasion, à la nécessité de bien choisir les programmes transversaux en fonction des besoins réels des établissements concernés.