Les travaux de la commission permanente ” Villes et développement durable ” de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) se déroulent à Sousse, du 2 au 5 décembre 2021, afin d’examiner l’expérience de la ville (Sousse) en matière de développement durable.

A rappeler que la ville de Sousse a entamé un programme de développement durable depuis 2014 portant notamment sur la mise en œuvre d’un certain nombre de projets issus d’un diagnostic participatif des priorités de la ville, explique la cheffe du Comité de la coopération décentralisée et des relations extérieures au sein de la municipalité de Sousse, Kaouther Chabaâne Mahdaoui.

Elle a fait savoir que l’ensemble de ces programmes visent à améliorer les conditions de vie des habitants de la ville à travers la réalisation de projets intégrés dans plusieurs domaines (économiques, sociaux et environnementaux).

Il s’agit de l’élaboration de plans directifs pour le transport urbain dans la ville de Sousse et ses communes, à travers la réorganisation de la circulation, l’aménagement du stationnement, la sécurisation des piétons et l’agencement des espaces publics.

Le programme de développement durable porte également sur les thèmes de l’économie d’énergie, le recyclage des déchets solides et de la gestion du phénomène des vendeurs ambulants.