Les professionnels des énergies renouvelables (ER) adhérents à un groupement relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) manifestent, jeudi 17 juin 2021, devant le siège de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), pour dénoncer les difficultés auxquelles ils sont confrontés, notamment en cette période de pandémie de Covid-19.

Ils revendiquent essentiellement le paiement des dus des contrats-programmes de subvention au titre de l’année 2020 (contrats initiaux et complémentaires), le non-plafonnement des contrats-programmes au titre de l’année 2021 et la fixation d’un délai pour le paiement de la subvention, selon un communiqué de la CONECT.

Ces professionnels appellent aussi à associer la confédération, à travers son groupement professionnel des énergies renouvelables, aux réunions des commissions relatives au secteur, à fournir les compteurs et les moyens logistiques nécessaires et à accélérer la mise en œuvre des projets raccordés au réseau moyenne tension ou soumis au régime des autorisations.

La Tunisie a adopté depuis 2016 une stratégie de transition énergétique qui vise à muter vers un modèle basé sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Le pays s’est fixé pour objectif de réduire la demande sur l’énergie de 30% et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 30% d’ici 2030.