Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, s’est entretenu, mardi 4 mai, avec l’ambassadeur de Chine à Tunis, Zhang Jianguo.

L’entretien a porté sur la consolidation des relations bilatérales entre la Tunisie et la Chine dans tous les domaines. La question de la mise à disposition de vaccins anti-Covid-19 en faveur de la Tunisie a également été discutée au cours de cet entretien.

Jerandi a souligné la nécessité de renforcer la coopération bilatérale, en particulier en cette conjoncture sanitaire exceptionnelle. Il a appelé à multiplier les efforts et à renforcer la coordination entre les deux parties pour fournir au plus vite les vaccins anti-Covid-19 à la Tunisie, indique le département des Affaires étrangères.

En outre, il a insisté sur l’importance de relever les défis en Afrique, en accordant la priorité à l’économie solidaire et à l’échange de compétences.

Il s’agit, aussi, de multiplier les initiatives pour assurer la stabilité et la paix dans le continent.

De son côté, le diplomate chinois a rassuré sur la disposition de son pays à poursuivre “le partenariat fructueux” avec la Tunisie et sa volonté de travailler de concert “pour contribuer à résoudre les questions régionales et internationales d’intérêt commun”.

Concernant le durcissement des mesures d’entrée en Chine pour les étrangers, en raison de la pandémie de Covid-19, le diplomate chinois a expliqué que son pays a pris ces mesures dans le but de limiter le nombre des cas de contamination, parmi les voyageurs qui arrivent depuis l’étranger.

La situation sanitaire en Chine, a-t-il expliqué, a incité les autorités à prendre des mesures strictes devant les voyageurs étrangers quelle que soit leur nationalité. “Seul un nombre limité de visiteurs pourra entrer en Chine” à l’heure actuelle.

La rencontre a, par ailleurs, porté sur le développement de la coopération et le renforcement de la coordination entre les deux pays, surtout que la Chine préside ce mois-ci le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies.