Les ressources de la Banque africaine de développement (BAD) allouées au financement de l’adaptation au changement et à la résilience climatiques ont quintuplé entre 2016 et 2019, passant de 338 millions de dollars américains à deux milliards de dollars, a indiqué, lundi, la banque.

Au lendemain de la Conférence des Nations unies pour le climat organisé en 2015 à Paris (COP 21), la BAD s’est dotée d’un Plan d’action pour le climat pour la période 2016-2020 qui accorde une grande priorité au renforcement de la résilience climatique. Outre son engagement pour l’adaptation, la Banque a consenti des efforts exceptionnels en faveur de la mobilisation de la finance climatique.

La Banque a également été choisie en 2020 par ses partenaires au développement pour abriter le Bureau régional pour l’Afrique du Centre mondial sur l’adaptation.

Le président du Groupe de la BAD, Akinwumi A. Adesina, avait inauguré ce nouveau centre le 16 septembre 2020 en présence des chefs d’Etats africains et d’autres personnalités éminentes, dont Ban Ki Moon, ancien secrétaire général de l’Onu, et Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international.

Adesina, participe actuellement au Sommet international sur l’adaptation au changement climatique, ouvert lundi 25 janvier 2021. Lors de ce sommet, qui se poursuivra le 26 janvier 2021, Adesina participera également au dialogue avec les chefs d’Etat et les autres dirigeants de la planète.

Organisé à l’initiative des Pays-Bas et du Centre mondial pour l’adaptation, le sommet des 25 et 26 janvier 2021, servira de cadre au lancement d’un programme d’action global sur l’adaptation qui énoncera des engagements clairs permettant de mettre en œuvre de nouveaux partenariats concrets capables de renforcer la résilience de la planète au changement climatique.