Samedi 9 janvier, l’Association des jeunes experts-comptables de Tunisie (AJECT) a élu son nouveau bureau directeur, à l’issue de l’AGO de l’Association qui s’est tenue au siège de l’IACE.

Ali Goddi, Past President, entouré des membres du bureau sortant ont assuré une remarquable prestation de transition. En effet, le rendez-vous électoral avait été accompagné de deux présentations économiques de haute facture.

Auparavant, le Bureau sortant a fait valider le rapport moral, présenté par Zied M’Hiri, ainsi que le rapport financier décliné par Wassim Triki.

Il laisse également un important plan d’action à entreprendre pour l’année 2021. L’ancien bureau possède un bilan impressionnant à son actif. Il a pris position sur de nombreux évènements. Il a appelé, notamment, au report de l’entrée en service du site de télédéclaration fiscale du fait de certains disfonctionnements techniques. Il a réactualisé la grille des honoraires des experts comptables.

De même qu’il a participé à l’élaboration du référentiel de gouvernance des établissements publics. Il a été sollicité par l’APBFT (Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers de Tunisie) pour un partenariat d’expertise professionnelle.  Forte de 480 membres, l’AJECT conforte son statut à la fois d’Académie et de tribune professionnelle pour les experts comptables de moins de quarante cinq ans.

La profession de plus en plus écoutée  est régulièrement associée aux rencontres de concertation avec les pouvoirs publics.

L’AJECT se réjouit de voir que la profession est de plus en représentée dans les institutions nationales. Trois députés (Fayçal Derbal, Hichem Ajbouni et Iyadh Elloumi), experts-comptables, siègent dans la Commission des finances à l’Assemblée des représentants du peuple.

D’ailleurs Hichem Ajbouni a pris part, ce jour, aux travaux de l’AGO et s’est largement impliqué dans les débats qui ont suivi. Etait également présent, Mehdi Maazoun, lui aussi ancien Président, actuellement représentant élu par les experts comptables au sein du Conseil supérieur de la magistrature.

L’élection du nouveau bureau s’est faite dans un climat de saine compétition. Quatorze candidats se sont présentés. Ils ont pu intervenir pour évoquer leurs ambitions pour l’AJECT. Le vote est uninominal et à un tour.

Sur le collège des quatorze candidats, les neuf premiers ont été retenus, comme d’usage.

Voici la liste des membres élus :

– Sana Jamoussi (62 voix)

– Skander Bouassida (62 voix)

– Oualid Jaafar (60 voix)

– Walid Bouchoucha (58 voix)

– Salma B’Chir (54 voix)

– Mouneem Taieb (50 voix)

– Mohamed Karim Lourimi (48 voix)

– Mohamed Ali Louati (43 voix)

– Naoufel Youssef (40 voix).