Le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jarandi, a eu un entretien téléphonique avec son homologue sud-coréenne, Kang Kyung-wha, et ce mercredi 21 octobre 2020.

Ils ont souligné l’impératif de garantir l’accès et la répartition mondiale équitable du vaccin contre la Covid-19, sur la base du principe de solidarité internationale face à cette pandémie qui a touché tous les peuples sans exception.

Les deux parties ont mis, également, l’accent sur l’importance d’unifier les efforts bilatéraux et multilatéraux pour activer la résolution tuniso-française n°2532 adoptée par le Conseil de sécurité et relative à la pandémie du Covid-19.

Par ailleurs, Othman Jerandi et Kang Kyung-wha ont fait part de la volonté des deux pays de promouvoir leur coopération dans différents domaines, notamment les échanges commerciaux, le développement économique, la santé, la gouvernance électronique, la coopération scientifique et technologique, au service des intérêts communs des deux peuples amis.

Les deux responsables ont convenu de poursuivre les concertations et la coordination ainsi que la préparation des prochaines échéances bilatérales et l’intensification des échanges de visite entre les hauts responsables des deux pays, indique le département des Affaires étrangères.

La cheffe de la diplomatie sud-coréenne a réaffirmé le soutien de son pays à l’expérience de transition démocratique en Tunisie et son engagement à œuvrer pour le renforcement de cet appui dans tous les domaines.

De son côté, Othman Jerandi a salué le soutien de la Corée du Sud à la Tunisie, tout en exprimant le souhait de la Tunisie de mettre en place un partenariat avec ce pays -dont l’expérience économique constitue un modèle à suivre-, et ce en tenant compte des atouts liés à la position géographique de la Tunisie et de sa place à l’échelle continentale qui lui permettent d’avoir accès aux marchés africains.