La Tunisie est un modèle unique dans la région, estime le Premier ministre sud-coréen, Lee Nak-yeon, en visite en Tunisie du 18 au 20 décembre 2018.

A l’issue de sa rencontre au palais de Carthage avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, le Premier ministre sud-coréen a salué les pas franchis par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique, réaffirmant le soutien de son pays aux efforts de la Tunisie pour relancer son économie.

Cité dans un communiqué de la présidence de la République, Lee Nak-yeon s’est félicité des relations séculaires d’amitié entre la Tunisie et la Corée du Sud, appelant, dans ce sens, à instaurer un partenariat solide, à travers le renforcement de la concertation politique et le développement des relations économiques.

Il souligné la convergence des positions des deux pays sur des questions régionales et internationales, saluant le rôle joué par la Tunisie sur l’échiquier international, à la faveur, a-t-il dit, de sa crédibilité et ses positions équilibrées pour préserver la sécurité et la stabilité dans la région.

De son côté, Béji Caïd Essebsi a salué les relations d’amitié historiques établies entre les deux pays, ajoutant que la Tunisie et la Corée du Sud s’apprêtent à fêter le 50e anniversaire de leur relation.

Il n’a pas manqué de saluer, à son tour, les avancées économiques et technologique engrangées par la Corée du Sud depuis son indépendance sur la voie du progrès, du développement et de la stabilité.

Le chef de l’Etat tunisien a souligné la nécessité de tirer le meilleur profit de cette expérience pour renforcer et diversifier davantage les relations de coopération qui, a-t-il dit, devraient embrasser des secteurs prometteurs et à forte valeur ajoutée.

“La Tunisie veut s’inspirer de l’expérience réussie de la Corée du Sud”, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Béji Caïd Essebsi a loué les efforts de Séoul visant à rétablir la paix dans la péninsule coréenne, appelant à poursuivre la concertation au sujet des questions régionales et internationales.

A rappeler que la visite de Lee Nak-yeon constitue une première pour un Premier ministre de Corée dans notre pays. Cette visite coïncide avec les préparatifs de la célébration du 50ème anniversaire de la célébration de l’instauration des relations diplomatiques tuniso-sud-coréennes, le 31 mars 2019.