Le niveau des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Corée du Sud reste faible (environ 250 millions de dollars par an), au cours des dernières années, regrette le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul.

A l’ouverture du forum d’affaires tuniso-coréen, Majoul a mis l’accent sur l’importance de renforcer les échanges bilatéraux et d’améliorer le positionnement de la Tunisie sur le marché sud-coréen, compte tenu des opportunités et des capacités que recèle le pays, soit au niveau des exportations des produits locaux et surtout agricole (dattes, oranges et l’huile d’olive), soit dans les industries des composants automobiles.

Le ministre de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, Slim Feriani, a, de son côté, évoqué la possibilité de développer les industries manufacturières, notamment la fabrication des composants automobiles coréens en Tunisie, soulignant le rôle du secteur privé dans l’impulsion des investissements et le développement de l’économie nationale.

Il a rappelé l’intérêt qu’accorde la Corée du Sud à la réalisation des projets dans le domaine des énergies renouvelables en Tunisie, surtout que le gouvernement œuvre à injecter des investissements de l’ordre de 6 milliards de dollars dans ce domaine au cours des prochaines années.

Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, rappellera, pour sa part, le lancement d’un système d’achats publics en ligne “TUNEPS” (Tunisia On-Line E-Procurment System), avec l’appui de la Corée du Sud, afin de garantir la transparence et de mettre fin au phénomène de la corruption. Sans oublier le lancement du programme de modernisation de l’administration tunisienne.

Il a affirmé que ce forum constitue une occasion privilégiée pour renforcer les échanges commerciaux avec la Corée du Sud, classée septième puissance économique dans le monde et qui recèle beaucoup d’opportunités économiques et technologiques dans plusieurs domaines.