Suite aux rumeurs qui circulent actuellement concernant l’annulation du projet de l’Université tuniso-allemande, l’ambassade d’Allemagne à Tunis tient à souligner les fortes relations entre les deux pays dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ces relations sont illustrées aussi bien sous forme de programmes de bourses bilatéraux que de nombreuses projets de collaboration entre des universités et instituts de recherche allemands et tunisiens, indique un communiqué de l’ambassade d’Allemagne en Tunisie.

Dans le cadre de cette coopération, l’Allemagne et la Tunisie poursuivent toujours leurs échanges portant sur la création d’une université tuniso-allemande, précise la même source. Et que les intentions du gouvernement allemand à cet égard sont inchangées.

Concernant le projet au Maroc évoqué ces derniers temps par les médias, l’ambassade d”Allemagne souligne qu’il s’agit d’une coopération exclusivement entre universités et sans implication du gouvernement allemand. Il n’existe en effet aucun lien et aucune concurrence entre ces différents projets et pays, rappelle le communiqué.

Toute ceci montre que et l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, et par le professeur Adel Ben Amor nous ont menti, volontairement ou par inadvertance.

D’ailleurs en traitant cette information, nous avions écrit : “… Maintenant qui dit vrai, qui dit faux, le résultat est le même pour nous Tunisiens : les Allemands ont préféré ériger leur université au Maroc. Ce phénomène semble se répéter. Et c’est dommage” (lire ici).

Article en relation: La création dune université tuniso-allemande est toujours d’actualité, selon le MERS