Le ministre de l’Intérieur, dans le gouvernement de gestion des affaires courantes, Hichem Mechichi, a présidé, jeudi, une opération blanche menée par les unités flottantes de la Garde nationale de Monastir, au large de Skanès. L’opération consiste à secourir un groupe de jeunes dont le bateau a coulé lors d’une tentative de migration irrégulière.

L’opération blanche a commencé par l’intervention des unités flottantes après avoir reçu un appel au secours. Elles ont secouru un certain nombre d’individus dont l’un d’eux était dans un état critique.

Ce dernier a été transporté dans une ambulance de la protection civile au Centre hospitalier universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir.

Le ministre a, à cette occasion, pris connaissance des activités de la zone maritimes de Monastir dans laquelle 47 tentatives de migration irrégulière vers les côtes italiennes ont été mises en échec, depuis le début de l’année et à ce jour.

Quelque 248 personnes ont été arrêtées dont un étranger, 317 procès-verbaux rédigés, 201 individus recherchés interpellés ainsi que 50 contraventions rédigées pour violation des règles du confinement.

Mechichi, qui effectue une visite de travail dans le gouvernorat de Monastir, a, par ailleurs, assisté à une opération blanche (pour sauver un individu de la noyade), exécutée par la Protection civile au Centre de villégiature de la sécurité touristique de Monastir.

Le ministre a, en outre, a pris connaissance de la bonne marche du travail d’une unité de patrouilles sécuritaires mixtes devant le centre de sécurité touristique et pris connaissance du système de sécurisation à l’aéroport international de Monastir “Habib Bourguiba” qui n’a pas suspendu ses activités. L’aéroport a accueilli plusieurs vols de rapatriement pendant la période du confinement.