
Au cours de cette réunion, tenue lundi 22 juin 2020 à El Aouina, en présence des ambassadeurs des Etats-Unis à Tunis et en Libye et des membres du Conseil supérieur des armées (CSA), Hazgui a mis l’accent sur l’importance de la coopération Tuniso-américaine, d’autant plus que les Etats-Unis d’Amérique sont un partenaire privilégié de la Tunisie.
Il a exprimé ” l’espoir de voir développer cette coopération dans le cadre d’un climat de confiance mutuel, afin de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée nationale tunisienne “, a-t-on appris d’un communiqué du ministère de la défense.
Cette rencontre a permis également de discuter la situation de la sécurité régionale, à la suite de la visite du commandant de l’AFRICOM en Libye et de sa rencontre avec des responsables libyens.
Le ministre de la Défense a confirmé la position de la Tunisie ” basée sur le soutien de la légitimité en Libye et la nécessité d’un règlement politique qui tient compte essentiellement de l’intérêt du peuple libyen “.
” La Tunisie refuse toutes les formes d’intervention militaire étrangère en Libye et tous les projets de répartition “, a-t-il souligné.
De son côté, le Commandant d’AFRICOM a mis l’accent sur la concordance de la position des Etats-Unis d’Amérique avec celle de la Tunisie, soulignant la volonté de son pays de ” soutenir tous les efforts visant à mettre un terme au conflit armé et à identifier un solution politique dans ce pays”.


