
Il y est indiqué que cette campagne pour la justice transitionnelle intervient deux ans après la création des chambres spécialisées dans la justice transitionnelle marquant “un symbole politique fort de la volonté de la Tunisie d’en finir avec les pratiques du passé”. “Cependant, lit-on de même source, les obstacles auxquels les chambres sont systématiquement confrontées depuis deux ans laisse planer un doute sur l’issue du processus de justice transitionnelle”.
“Entre reports d’audience, absence des accusés, obstruction de la police ou encore insuffisance des enquêtes, les menaces sont nombreuses”, regrette l’OMCT.
Et d’ajouter que “le processus de justice transitionnelle est menacé mais il est loin d’être achevé et il est encore temps de donner aux chambres spécialisées les moyens de mener à bien leur mission”.
Pour l’organisation, la campagne ” Al Adala Awwalan ” traduit une exigence fondamentale qui découle de la nécessité de rendre justice aux victimes et du droit de la société tunisienne et des générations futures à établir la vérité sur les violations graves commises pendant des décennies pour garantir que de telles atrocités ne se reproduiront jamais.
” Al Adala Awwalan ” est axée sur les cas de sept victimes dont les affaires sont aujourd’hui traitées par les chambres spécialisées, précise le bureau de l’OMCT, indiquant que plusieurs outils de sensibilisation seront publiés entre le 8 et le 29 mai 2019, date du deuxième anniversaire des chambres spécialisées et de la première audience de l’affaire Kamel Matmati.



