Au premier jour de mois de Ramadan, une forte affluence a été observée, vendredi, dans les différents marchés de fruits et légumes de la région de Kébili qui sont prisés par les citoyens malgré la situation épidémique relative au covid-19.

Dans le marché du centre ville de Kébili “El Biaz”, plusieurs citoyens ont exprimé, dans des témoignage à l’agence TAP, leur espoir de voir une amélioration de la situation dans le pays, à l’occasion du mois saint. Ils ont aussi émis le vœu de voir l’épidémie du covid-19 contrôlée.

Malgré la disponibilité des fruits et des légumes, les prix sont exorbitants par rapport à la saison dernière, estiment les habitués du marché.
Pour les commerçants de Souk El Biaz, le marché enregistre une affluence relative, par rapport à l’année dernière.

Cette situation est due, selon eux, au confinement sanitaire général ainsi qu’à l’ouverture de commerces temporaires par les jeunes des localités avoisinantes pour répondre à la demande des citoyens dans cette période de confinement.

Selon Sofiane Zaid, directeur régional du commerce, les services régionaux ont œuvré à garantir le bon approvisionnement des marchés et des espaces commerciaux, en produits divers répondant aux attentes du citoyens, au mois de Ramadan.

Le commencement du mois du jeûne et le changement des habitudes culinaires des citoyens ont fait baisser la forte demande de farine et de semoule, souligne-t-il.

Selon la même source, le problème lié à l’approvisionnement de l’huile végétale subventionnée sera résolu dans les prochains jours.

A noter que la forte affluence sur les marchés des fruits et légumes s’accompagne du manque de respect des mesures de prévention contre la contamination au covid-19. En effet, la distanciation physique n’est pas observée par la majorité des citoyens et le port de bavette reste rare.

Pour sa part, la municipalité de Kébili veille à la désinfection quotidienne des marchés, dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19.