Le tournage en cours, des films et séries, pour les sociétés de production audiovisuelle, les écoles de cinéma et les associations obéissent à des conditions bien définies, jusqu’au 4 avril prochain, a annoncé le ministère des Affaires Culturelles.

Dans un communiqué actualisé, le ministère indique les détails d’une mesure décidée en application du plan national de prévention du nouveau coronavirus. Les restrictions mentionnées peuvent être prolongées en fonction de la situation sanitaire dans le pays. Elles concernent aussi les films amateurs et les films de fin d’études réalisés par les équipes d’étudiants dans les écoles de cinéma, indique la même source.

Les équipes de tournage sont appelées à travailler dans des équipes restreintes, de 5 à 8 personnes dans les espaces fermés. Pour les espaces ouverts, le nombre permis ne doit pas dépasser les 20 personnes. Il est également recommandé de respecter la distance de sécurité, d’au moins 1 mètre entre deux personnes. Les équipes de tournage sont éventuellement appelées à se conformer, strictement aux recommandation d’hygiènes adoptées sur le plan national.

Ceci s’applique également aux équipements de tournage qui devront être désinfectés en permanence, insiste la même source.

Les professionnels de l’audiovisuel sont amenés à prendre des mesures draconiennes qu’il serait peut-être difficile à respecter dans certains cas de tournages. La nature de leur travail implique un contact permanent et rapproché entre les acteurs et les techniciens ainsi qu’au niveau de la manipulation des équipements pendant le tournage.

En cette période cruciale de pandémie mondiale, les tournages dans plusieurs pays sont temporairement suspendus afin d’éviter le risque de contamination.

En Tunisie, certaines équipes professionnelles ont dû suspendre le tournage en attendant que la situation sanitaire soit favorable au travail en groupe. A titre d’exemple, l’équipe de production du feuilleton “Nouba 2” a annoncé, mardi, la suspension temporaire du tournage qui reprendra “une fois les risques de contamination neutralisés”.

Rappelons que l’attribution des autorisations de tournage est suspendue durant cette période préventive qui s’étalera jusqu’au 4 avril, avec possibilité de prolongation. Les autorisations de tournage des films et feuilletons obéissent aux décisions de diverses parties officielles locales et régionales mais aussi aux éventuelles mesures préventives prises sur le plan national.

Toutes les manifestations culturelles et artistiques sont actuellement suspendues dans le cadre des mesures préventives nationales de la pandémie mondiale Covid-19.