La station d’assainissement de Lessouda (gouvernorat de Sidi Bouzid) est entrée en service ces derniers jours.

Ce projet est financé par la Banque allemande de développement moyennant 24 millions de dinars.

D’une capacité de traitement de 7 300 m3 par jour, la station couvre les villes de Sidi Bouzid et de Lessouda, indique Faouzi Jaouadi, directeur régional de l’assainissement.

Par ailleurs, les travaux d’installation des canalisations et d’équipement de la station d’assainissement de Sidi Ali Ben Aoun se poursuivent pour un coût de 15 millions de dinars.

Le taux d’avancement des travaux est de 98%, en attendant de trouver une solution aux objections des citoyens à l’électrification de la station et au déversement des eaux traitées.

Dans le cadre de la protection contre les inondations, les services de la direction régionale de l’office national de l’assainissement de Sidi Bouzid ont entamé le nettoyage des réseaux d’évacuation des eaux pluviales, ainsi que la coordination avec les différentes directions régionales (équipement, agriculture, municipalités) pour intervenir à chaque fois qu’il est nécessaire.

L’absence de réserves foncières freine la réalisation des projets programmés tels que les stations de pompage et d’assainissement dans les délégations de Cebbala, de Bir El Hafey, de Souk Jedid, d’Ouled Haffouz, de Regueb et de Menzel Bouzaiane.

Le réseau d’assainissement de Sidi Bouzid s’étend sur 270 kilomètres, avec un taux de raccordement de 85%. Il compte 10 stations de pompage et 5 stations d’assainissement.