Le directeur général de l’Agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP), Khaled Ben Yahia, a annoncé, mercredi 22 janvier, le lancement, en avril prochain, d’un programme de formation dans le domaine de l’efficacité énergétique industrielle destiné à une vingtaine de diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

En marge d’une conférence organisée à Tunis, il a précisé que ce programme de formation, qui durera deux mois, vise à développer les métiers dans les différents domaines notamment industriel et énergétique et à renforcer les capacités afin de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Il a, en outre, signalé que la formation dans le domaine de l’efficacité énergétique réduira les besoins des industriels et contribuera à la rationalisation de la consommation énergétique dans un contexte marqué par le déficit énergétique.

De son côté, Olfa Fraj, responsable de la plateforme d’excellence en efficacité énergétique qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation de spécialisation, a indiqué que le budget alloué à ce projet lancé fin de 2018 est estimé à 700 mille dinars.

Elle a ajouté que la formation de spécialisation permet à la fois de renforcer les capacités des diplômés et de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Pour sa part, un responsable d’une entreprise privée spécialisée dans l’électronique a souligné l’importance du partenariat entre les industriels et le secteur de la formation professionnelle spécialisée dans le développement de l’économie tunisienne.

Dans ce contexte, il a estimé que les diplômés qui bénéficieront de cette formation pourront apporter un plus au secteur de l’énergie qui est un secteur stratégique.