Un tribunal de Madrid a annoncé, Mardi 26 novembre, avoir relaxé l’ex-international espagnol Xabi Alonso, dans une présumée affaire de fraude fiscale, estimée à environ deux millions d’euros, entre 2010 et 2012.

Le parquet avait requis initialement cinq ans de prison contre l’ancien joueur du Real Madrid et du Bayern Munich avant de réduire la peine requise à seulement deux ans et demi.

Les procureurs accusaient l’ex-milieu de terrain de la Real Sociedad, passé également par Liverpool, d’avoir cédé ses droits à l’image à une société basée à Madère, dans l’unique but de profiter de la législation fiscale avantageuse de cette île portugaise pour ne pas avoir à déclarer les revenus tirés de ces droits en Espagne.

Mais selon le tribunal, “on ne peut pas parler de simulation”, la cession des droits ayant été “formalisée dans le contrat” signé en 2009 entre le joueur et la société basée à Madère et correspondant à la réalité”.

Le conseiller fiscal d’Alonso, Ivan Zaldua, et l’administrateur de la
société portugaise Ignasi Maestre, contre lesquels le parquet avait requis la même peine, ont également été relaxés, a annoncé le tribunal.

Le tribunal de Madrid, où avait été menée l’instruction, avait d’abord classé l’affaire, en considérant qu’il s’agissait seulement d’un cas d'”optimisation fiscale”, mais le parquet et le fisc avaient contesté ce classement et le dossier avait été rouvert.

Ces dernières années, le fisc espagnol a ciblé de nombreux footballeurs vedettes, dont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, tous deux condamnés à payer de lourdes amendes pour fraude fiscale.