Une cérémonie s’est tenue, samedi 6 juillet à la Cité de la culture, en l’honneur des dix premiers lauréats à l’échelle nationale du concours “Challenge de lecture arabe” à l’occasion de la clôture de cette manifestation dans sa 4ème édition. Parmi ces lauréats, un élève sera choisi ultérieurement pour participer à un concours international autour du même thème.

A cette occasion, le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a déclaré aux médias que ce genre d’initiatives incitera à la lecture et établira une réconciliation entre les jeunes et le livre.

Ce concours a connu une grande affluence de la part des jeunes venus de toutes les régions du pays, a-t-il dit, appelant à la nécessité de renforcer cette manifestation et d’inciter les jeunes à la lecture et le savoir à travers tout le pays.

Commentant les résultats du concours de l’obtention du diplôme de fin de l’enseignement de base, le ministre s’est déclaré satisfait du taux de réussite à cet examen qui a atteint 67%.

“Le taux de réussite à cet examen n’a pas dépassé 47% au cours des sessions précédentes”, a-t-il dit, ajoutant que les résultats enregistrés lors de cette session redonnent espoir en matière de qualité de l’enseignement public en Tunisie”.

Ben Salem a, en outre, indiqué que l’accès aux lycées pilotes s’effectuera par la mise en œuvre de la loi sur la base du calcul d’une moyenne égale à 15/20, signalant que la capacité d’accueil dans ces lycées dans le Grand Tunis pourrait atteindre 100%.

Pour sa part, le directeur général du cycle primaire au ministère de l’Education, Ali Zairi, a expliqué que le “challenge de lecture arabe” avait démarré en janvier 2019 à l’échelle locale, régionale puis nationale faisant savoir que chaque élève fera l’objet d’une évaluation après avoir lu 50 ouvrages et en a résumé 10.

“L’objectif de cet événement est de réconcilier l’élève avec le livre malgré la prolifération des divers supports électroniques modernes en matière de connaissance et de savoir”, a-t-il expliqué.

S’agissant des 3 éditions précédentes du “Challenge de lecture arabe”, Zairi a qualifié l’expérience de très positive” qui a attiré un nombre important d’élèves (près de 70 mille élèves ont participé aux 3 éditions précédentes) ajoutant que cet événement ne peut qu’enrichir les connaissances de l’élève dans de différents domaines.