Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, promet une couverture sanitaire à tous les Tunisiens dans les deux prochaines années. Quant au système de couverture sociale actuel, plusieurs mesures seront prises visant à le renforcer.

Trabelsi s’exprimait à l’occasion d’une session de formation, jeudi 23 mai, organisée au profit des journalistes et producteurs de programmes télévisés à caractère sociale sur le thème “la loi relative à l’augmentation de l’âge du départ à la retraite dans le secteur public”.

Il a ajouté que “l’Etat œuvre à l’instauration d’un système de couverture sociale universel au profit de tous les Tunisiens, sans exception”.

Selon Mohamed Trabelsi, pas moins d’un million de Tunisiens ne bénéficient pas, actuellement, de couverture sociale, dont 300 mille femmes agricoles. Il rappellera à ce propos l’activation (début mai 2019) du programme “Ahmini” (Protège-moi) qui vise l’inclusion des travailleuses agricoles dans le système de couverture sociale.

Dans cet ordre d’idées, le ministre des Affaires sociales a assuré que “le programme Ahmini n’affectera pas les équilibres du régime de couverture sociale”, promettant que d’autres secteurs vulnérables bénéficient de la couverture sociale conformément à la loi n° 32 de 2002 incluant les petits agriculteurs, les marins-pêcheurs et les femmes de ménage.

Il a ajouté que, dans le cadre du processus de généralisation de la couverture sociale à toutes les catégories de la société, la réflexion porte actuellement sur la manière dont les travailleurs informels bénéficieront de la couverture sociale et pourront être assimilés dans le secteur formel.

Il a souligné que malgré les difficultés financières que connaissent les Caisses sociales, ces dernières résistent encore grâce à un régime de sécurité sociale qui repose sur un système de solidarité et de distribution (solidarité intergénérationnelle et interprofessionnelle), à l’opposé du système de capitalisation qui offre la possibilité à l’affilié d’épuiser ses cotisations au bout de quelques années après son départ à la retraite.

Lire aussi: Augmentation de l’âge de retraite dans la fonction publique : Conditions et dates d’applications

Trabelsi indique que la loi sur l’augmentation de l’âge du départ à la retraite dans le secteur public inclura les affiliés de la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS), en attendant l’émission imminente d’un ordre gouvernemental portant sur le secteur privé et les affiliés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Le ministre rappellera qu’à partir du 1er juin 2019, les cotisations au titre des régimes de retraite à la charge des employeurs augmenteront de 2%, tandis que les cotisations à la charge de l’employé augmenteront de 1% à partir du 1er janvier 2020.

En vertu de la loi de finances de 2018, une contribution solidaire de 1% est imposée à toutes les catégories de salaires et de revenus, dans le but de combler le déficit des caisses sociales.

Articles en relation:

Tunisie : Entrée en vigueur de la loi relative à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite

La nouvelle la loi sur l’âge de retraite garantira 800 MDT de recettes à la CNRPS en 2020

Tunisie : 43 députés déposent un recours pour inconstitutionnalité de la loi sur l’augmentation de l’âge de la retraite

Le coût total des régimes de retraite en Tunisie s’élève à 4,380 milliards de dinars