Voici les chiffres clés relatifs à l’adoption de la loi portant régime des pensions civiles et militaires de retraite et des survivants dans le secteur public :

– Les cotisations au titre des régimes de retraite, à la charge des employés, augmenteront de 1% à partir de janvier 2020.

– La loi stipule l’augmentation des contributions au titre des régimes de retraite à 3%, dont 2% à la charge de l’employeur (à partir du premier jour du mois consécutif à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi), tandis que la contribution des employés estimée à 1% est prévue à partir de janvier 2020.

– Le coût total des régimes de retraite en Tunisie est de 4,380 milliards de dinars, au moment où le gouvernement table sur l’endiguement du déficit de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) au niveau de 280 millions de dinars au terme de l’année 2019, contre des besoins financiers d’environ 1,8 milliard de dinars.

– L’augmentation de l’âge de départ à la retraite dans les secteurs public et privé mobilisera des ressources de l’ordre de 150 millions de dinars.