Le fondateur du mouvement “la Tunisie en Avant”, Abid Briki, a déclaré mardi 19 mars que son parti tiendra son congrès constitutif les 22, 23, 24 courant dans le cadre d’une coalition formée des partis de l’Union populaire, du travail patriotique et démocratique, d’Al Thawabet, et d’un nombre d’indépendants.

” Le congrès constitutif du mouvement est une phase qui vise à élargir les assises du parti et à réaliser une approche basée sur la diversité intellectuelle, politique et idéologique “, a expliqué Briki lors d’une conférence de presse organisée à Tunis.

Briki estime que la gravité de la situation dans le pays nécessite la présence d’une force politique à même de créer un certain équilibre sur la scène politique.

Le mouvement va œuvrer à travers le congrès à remédier à l’éparpillement des forces progressistes et à unifier la famille patriotique pour en faire un pole capable de participer aux prochaines échéances électorales en tant que front patriotique et social-démocrate.

” L’union à laquelle aspire notre mouvement est devenue un impératif “, a-t-il soutenu.

Le congrès, qui sera présidé par Basma Khalfaoui, épouse de Chokri Belaid, verra l’adoption d’un programme clair, à travers duquel le mouvement s’engagera à respecter ses orientations politiques, économiques et sociales. Cela permettra de contrôler et de demander des comptes au mouvement, a-t-il fait remarquer.

Briki a encore indiqué que le mouvement prendra part aux prochaines élections législatives dans toutes les circonscriptions et prendra position lors de la présidentielle. Il a réitéré dans ce sens l’appel du mouvement du peuple consistant à trouver une personnalité consensuelle au sein de la gauche, capable de rassembler et de réaliser l’équilibre. Une personnalité qui soit porteuse d’un projet clair.

“Les prochaines élections ne seront ni libres, ni neutres, ni transparentes si la vérité n’est pas révélée sur l’affaire de “l’appareil secret” et les parties impliquées dans les assassinats politiques et l’envoi des jeunes tunisiens vers les zones de conflits”, a prévenu Abid Briki.