La Cité des sciences à Tunis célèbre, le dimanche 24 mars 2019, la Journée Mondiale de Lutte Contre la Tuberculose.

Dans le but de sensibiliser les citoyens contre cette maladie, deux conférences seront données, indique un communiqué publié par la Cité des sciences à Tunis.

La première conférence est intitulée ” La tuberculose chez l’Homme et les moyens de contamination ” et la seconde est intitulée ” Quels sont les moyens de prévention contre la maladie de la tuberculose ? “.

Au programme aussi une pièce de théâtre intitulée ” La maladie de la tuberculose “, des stands présentant des foyers de tuberculose chez l’Homme et les voies de contamination par l’animal, une projection d’une série de photos de lésions de tuberculose animale, ainsi qu’une observation au microscope de la bactérie responsable de la tuberculose.

Malgré les grands progrès scientifiques réalisés au cours des dernières décennies, la tuberculose, responsable de près de 4500 décès par jour, reste la principale cause infectieuse de mortalité dans le monde, selon la même source.

La tuberculose humaine est due à une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) touchant le plus souvent les poumons, est une maladie évitable qui peut être guérie. Mais l’apparition de formes multirésistantes de tuberculose représente une forte menace pour la sécurité sanitaire.

La tuberculose bovine (maladie zoonotique) est le plus souvent transmise à l’homme lors de la consommation de produits laitiers non chauffés, venant d’animaux malades, ou de viande crue ou mal cuite.

La transmission directe de la maladie entre des animaux ou des produits animaux infectés et l’homme est également possible.