Les perspectives et les stratégies de promotion internationale des labels tunisiens d’huile d’olive seront discutées lors d’un atelier prévu mercredi 13 mars 2019 à Tunis.

Ce workshop, organisé à l’initiative de la Chambre syndicale nationale des exportateurs d’huile d’olive, comprend 3 panels, indique la Chambre dans un communiqué publié mardi à Tunis.

Le premier panel discutera de la consommation mondiale d’huile d’olive et le positionnement de la Tunisie alors que le second panel abordera la stratégie nationale pour le développement de l’exportation de l’huile d’olive conditionnée.

Les programmes d’appui pour la promotion de la valorisation de la filière oléicole, sera discutés dans le cadre du troisième panel qui présentera également des témoignages d’entreprises.

La Tunisie, l’Espagne et l’Italie se disputent les trois premières places mondiales en la matière; sachant que la Tunisie a commercialisé, au cours du premier trimestre de la saison d’exportation d’huile d’olive (2018/2019), près de 44 mille tonnes d’huile en vrac.

Des experts et professionnels essayent de montrer les capacités de la Tunisie en matière de conditionnement d’huile qui représente 4 mille tonnes du total des exportations du pays en huile d’olive, à travers la présentation des incitations du fonds de promotion des exportations FOPRODEX & TASDIR.

Des représentants du ministère de l’Industrie et des PME, ainsi que du département de l’Agriculture, du Centre de promotion des exportations et de l’Office national de l’huile participent à cette manifestation.