Dans le riche espace francophone, Christiane Taubira estime que “la langue (le Français) est la colonne vertébrale et l’épine dorsale avec sa beauté, sa souplesse et tout ce qu’elle nous permet de dire…”

Présente, dans la soirée de samedi 9 mars 2019, sur la scène du Théâtre de l’opéra à la Cité de la Culture, Taubira s’adressait aux jeunes présents au spectacle de l’artiste français Orelsan qui se produisait pour la première fois en Tunisie.

Dans son intervention “Et si on y allait franco”, Taubira dit avoir opté pour un intitulé qui coïncide avec l’audience, assez jeune, présente au terme d’une journée dédiée au “Forum de la Francophonie”.

L’ancienne Garde des Sceaux française estime que la Francophonie “n’est pas uniquement une langue qu’on partage mais c’est aussi des cultures, des peuples et des expressions culturelles et artistiques…”.

Au terme de cette rencontre entre ceux qui portent la francophonie, Taubira a aussi parlé de la Francophonie comme étant “une réalité géoculturelle et géopolitique d’espaces géographiquement dispersés sur les continents … mais qui ont certaines particularités culturelles”. De là, la responsabilité politique serait à son avis de “réfléchir à la façon dont nous consolidons ce que nous avons en commun”.

Pendant plus d’une heure, Orelsan a présenté un show case/dj set devant un grand nombre de spectateurs assez jeunes. Outre les Tunisiens, le public était majoritairement formé de jeunes de la communauté française installée en Tunisie.

Rassemblés autour de la scène, des fans enthousiastes reprenaient en chœur ses tubes les plus connus.

Orelsan, prix du meilleur concert de la Victoire de la Musique 2019, est actuellement parmi les artistes qui incarnent le plus la nouvelle tendance musicale qui répond au goût de la nouvelle génération.

Il est né de cette mouvance du Rap qui, en France comme partout ailleurs, s’est développée sur les réseaux sociaux pour ensuite réussir à réunir des milliers de fans parmi les plus jeunes.

Le spectacle d’Orelsan a clôturé une longue journée dédiée au “Forum de la Francophonie” ponctuée de rencontres culturelles et débats autour de la Francophonie, en présence d’invités de l’espace francophone.

Ce Forum est organisé par l’Institut Français de Tunisie (IFT) et l’Alliance Française de Tunis, en partenariat avec la Cité de la Culture.

Il est organisé à l’aune du Sommet de la Francophonie qui se tiendra en Tunisie en 2020, et qui sera l’occasion de débattre des différents enjeux, politiques, économiques et culturels de la Francophonie.