Ils réclament des ressources financières, humaines et logistiques nécessaires pour l’application, une fois adopté, du projet de loi relatif à la sécurité sanitaire, à la qualité des produits alimentaires et à l’alimentation des animaux.

Ils, ce sont les députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), qui intervenaient lors d’une séance plénière consacrée à l’examen de ce projet de loi en présence du ministre de la Santé, Abderraouf Chérif.

A cette occasion, les députés ont mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la publication des textes réglementaires relatifs à l’application de cette loi qui prévoit la création d’une instance nationale de sécurité alimentaire et de la qualité des produits alimentaires.

La présente loi permet, Soulef Ksantini, d’unifier les textes juridiques relatifs à la sécurité sanitaire et de fournir un cadre juridique répondant aux normes internationales de sécurité sanitaire de manière à garantir la sécurité du consommateur et à conquérir de nouveaux marchés.

Pour sa part, le député Ibrahim Nassif a estimé que le système actuel de sécurité sanitaire est très fragile en raison du nombre insuffisant d’inspecteurs de santé et le manque de moyens financiers et logistiques.

Il a aussi évoqué le nombre élevé des infractions relatives aux règles d’hygiène au niveau, notamment, des opérations de stockage et de transport des eaux conditionnées, de l’augmentation du nombre des abattoirs anarchiques et de l’utilisation excessive des produits chimiques dans le domaine agricole.

Ibrahim Ben Said a souligné l’importance de cette loi qui prévoit des sanctions sévères contre les contrevenants.

De son côté, le député Ridha Dellai a appelé à la nécessité de réformer le secteur de l’agriculture, de promouvoir celui de la douane, d’accorder un intérêt plus soutenu au domaine de l’environnement, de renforcer le contrôle des circuits de distribution et de lutter contre la contrebande.

Quant à Radhia Toumi, elle a appelé à l’élaboration d’une vision globale pour la valorisation du produit agricole biologique.