Blome nouvel ambassadeur à Tunis a été reçu le 16 août 2018 par le Président Donald Trump pour se voir proposer le poste d’Ambassadeur US en Tunisie. Il a été confirmé par le sénat le 2 janvier 2019. Donald Armin Blome qui a le titre d’ambassadeur plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, succédant à Daniel Rubinstein en poste à depuis octobre 2015.

D’après le site SahareAmerica le summum de la gloire pour un diplomate américain, est de se voir attribuer cet auguste titre…

La plupart des ambassadeurs atteignent ce rang après avoir grimpé les échelons du service diplomatique et servi dans plusieurs pays au cours d’une longue carrière. Toute nouvelle nomination à un poste d’ambassadeur doit être confirmée par le Sénat, même si le candidat a déjà occupé un tel poste auparavant. Le président n’est pas tenu de choisir ses ambassadeurs exclusivement parmi les diplomates ; en fait, les ambassadeurs sont issus de divers horizons et ils peuvent avoir des liens avec le chef de l’exécutif….

Beaucoup d’Américains distingués ont servi leur pays en tant qu’ambassadeurs. Aucun président n’a détenu ce titre, qui existe depuis 1893 seulement.

Dans une allocution prononcée avant le vote de confiance, Donald Armin Blome a parlé des principaux axes sur lesquels il orientera ses actions en Tunisie. Il s’agit de l’aspect sécuritaire auquel les states accordent une grande importance après l’enrôlement des jeunes Tunisiens dans les rangs des groupes terroristes en Libye, Irak et Syrie, de la coopération économique et du soutien politique des States.

Avant d’atterrir de nouveau à Tunis, Blome a été conseiller politique au sein de l’ambassade US à Kaboul, ensuite chargé des affaires politiques et économiques à l’ambassade américaine au Caire, il a exercé les fonctions de codirecteur de la force d’engagement stratégique multinationale à Bagdad entre 2007 et 2008, il a auparavant occupé la fonction de conseiller politique à l’ambassade du Koweït. Blome a étudié l’arabe au Foreign Service Institute à Arlington en Virginie et à Tunis entre 2004 et 2006. Il a également exercé les fonctions de responsable des relations avec Israël, directeur adjoint et directeur par intérim au Bureau d’Israël et des affaires palestiniennes entre 2001 et 2004. Il a aussi exercé les fonctions de responsable des relations avec l’Iran à la fin des années 90 et conseiller politique à l’ambassade US à Amman et conseiller économique à l’ambassade US à Riyadh en Arabie Saoudite.

Blome est juriste de formation, avant de devenir diplomate, il a exercé le droit à Chicago, dans l’Illinois.

A.B.A